Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achat Or - Inter'OR Paris 14ème
31 octobre 2012

Une pièce populaire dans le monde : Le Krugerrand !

Paul Krugerr (1825 - 1904) : Né dans la colonie du Cap, sa famille, d'orignie allemandes s'est installées en Afrique du Sud au début du XVIIIème siècle. Il participe au "grand
1967 : Le gouvernement d’Afrique du Sud, ainsi que la ‘‘Chamber of Mines of South Africa’’ ont décidé de frappés les premières pièces Krugerrand en OR, afin de commercialiser le plus rapidement leur stocks de métaux précieux.
Cette pièce est considérée comme monnaie légal, même si elle est rarement utilisée dans ce cas là. Cette idée se fondait sur la conquête du marché Nord-Américain où pendant longtemps il était interdit de l’or non-monétaire.
Celle-ci arrive à conquérir rapidement le cœur des investisseurs ainsi que des numismates du monde car c’était la seule pièce à être évalué sur sa seule valeur métallique. Voici une des raisons pour laquelle le Krugerrand ne comporte aucune valeur faciale mais en revanche on y trouve une référence à son poids exprimés en Once.
En revanche, il ne s’agit pas d’Or pur (24carats) mais le Krugerrand est composé d’Or à 22 carats (11 parties d’or pour 1 de cuivre). C’est pour cela qu’elle est un peu orangée. Cela était décidé ainsi afin que la pièce ne soit pas sujette aux coups, éraflure et autres.
Alors vous devez surement vous poser la question suivante : Si c’est du 22 carats alors ce n’est pas une once d’or pur ?
La réponse et oui c’est de l’or pur et pour compenser la présence du cuivre la pièce pèse plus qu’une once. Donc il y a l’équivalent d’une once d’or pur dans cette pièce.
 
Bridé à cause de l’apartheid
 
En 1980, la pièce ayant connu un succès formidable ils ont décidé de faire des divisions comme le demi, le quart et le dixième. Mais à cause de l’apartheid pratiqué en Afrique du Sud, plusieurs pays occidentaux décidèrent d’interdire l’importation de cette pièce et même de la coter.
Ce n’est qu’environ après une dizaine d’année, que le Krugerrand commença à circuler légalement dans le monde entier. Aux Etats-Unis, c’est un décret signé par le président R. Reagan qui en fit le succès.
 
A noter qu’il y aurai aujourd’hui 54 millions de ces pièces en circulation ce qui en fait à la fois la pièce d’or de référence la plus connue et la plus populaire au monde y compris en Chine, donc la plus facile à négocier. Cependant elle reste peu connue en Europe car elle fut longtemps interdite pour les raisons déjà évoqués.
Je vous conseil de les acheter en lot afin d’éviter les surcouts de l’unité à environ 10% contre 5% par quantité. Ensuite il vaut mieux comme nous l’avons dit plus haut d’ acheter la pièce d’une once à ces ‘‘divisions’’.
 
Remarques : L’évolution du cours du Krugerrand est très différente de celui du napoléon par exemple, fin 2008, son cours s’envola de manière déraisonnable car il y avait une pénurie de ces pièces par rapport à la demande.
 
Pour conclure le Krugerrand sur le marché national  n’est pas la meilleure pièce de placement par contre sur le marché international elle convient parfaitement.
 
ATTENTION : Il existe des Krugerrand d’argent mais il faut éviter de les acheter car ce sont des ‘‘imitation’’. Cette pièce existe depuis 1980 mais elle n’a jamais émis par l’Afrique du Sud. Le nom a été déposé par ‘‘Rand Refinery Limited’’ (‘‘South African Corporation of Germiston’’).
Le succès du Krugerrand en a fait le prototype des autres pièces de placement d’une once d’or comme le ‘‘Canadian Maple Leaf’’ (1979), l’ ‘‘Australian Nugget’’ (1981) et le ‘‘Golden Eagle’’ (américain 1986), dont nous aurons l’occasion de parler.
Publicité
Publicité
Commentaires
Achat Or - Inter'OR Paris 14ème
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité